« La communauté d’agglomération RIOM LIMAGNE & VOLCANS est une collectivité territoriale située à 15 km au nord de Clermont-Ferrand, qui regroupe 31 communes (près de 70 000 habitants). Au service des communes, des usagers, et des entreprises, la collectivité mobilise près de 500 agents, sur plus de 40 sites physiques, dans des domaines d’activité très variés (petite enfance, sports, urbanisme, patrimoine, réseau de lecture, développement économique, marchés publics, eau & assainissement, entretien bâtiments et espaces verts, EPHAD, CIAS).
Consécutivement au départ de son responsable informatique, et dans la continuité d’un premier bilan de son système d’information réalisé en 2018, la collectivité RIOM LIMAGNE & VOLCANS a souhaité mettre en place un management de transition pour l’aider dans le recrutement du responsable du service, conduire en parallèle un audit de la situation de son système d’information, notamment le volet « sécurité » et structurer son équipe Systèmes d’Information en conséquence.
Une solution adaptée et un accompagnement sur mesure
MGD CONSULTING a mis en place un DSI expérimenté, à partir du mois de Mars 2020, qui dans un premier temps, a préparé l’organisation post-départ du RSI en place, puis dans un second temps, a intégré la collectivité comme DSI de transition, gérant à la fois l’équipe informatique, les sujets d’activité courante, et la conduite d’un audit ciblé (sécurité, infrastructure, applications, projets, stratégie).
Très rapidement, il est apparu la nécessité de renforcer à court terme l’équipe informatique; MGD CONSULTING a accompagné la collectivité dans le recrutement et l’intégration d’une nouvelle ressource (technicienne informatique) début Juillet.
Début Juillet, un bilan global de la situation (technologie, processus, organisation, RH, satisfaction utilisateurs et direction, stratégie) assorti de préconisations (plan opérationnel 2020-2021) a été validé par le comité de Direction.
Des orientations stratégiques ont également été validées, comme le déploiement d’Office 365, et la consolidation des annuaires Active Directory.
En parallèle d’une évolution de l’organisation de l’équipe (structuration de 2 pôles, Infra/Support/exploitation et Etudes/développement), et de la mise en place de processus SI (Support, Delivery, Portefeuille projets), des projets structurants ont été lancés afin de rationaliser la gestion de l’infrastructure et réduire les temps d’intervention sur incidents et demandes (migration Windows 10, fusion et migration des 3 domaines Active Directory).
Tous ces projets ont été initiés en complément d’un accompagnement de la collectivité à franchir l’étape du « travail nomade » rendue incontournable par l’émergence de la crise sanitaire de la COVID 19. Quand bien même, la collectivité avait engagé des réflexions autour de la pratique du travail distant, elle n’était pas préparée à mettre en œuvre aussi rapidement les orientations retenues.
Dans ce contexte, la sécurité du système d’information a été particulièrement renforcée avec le déploiement d’une solution de sécurisation des accès distant, en lieu et place des accès VPN.
Afin de mettre en perspective l’évolution de sa fonction Systèmes d’Information, une vision complète sous forme de note stratégique a été remise à la direction et la présidence de la collectivité.
Les bénéfices de notre collaboration avec MGD Consulting
Au niveau stratégique
- La prise en compte de l’enjeu du SI au plus haut niveau de l’organisation (élus, direction)
- Une visibilité complète, structurée de l’ensemble du système d’information (stratégie, organisation, exploitation, finances, RH, sécurité)
- La mise en perspective complète de l’évolution du SI (compétences, technologies, usages, valeur-ajoutée, pilotage financier, services aux communes – usagers – utilisateurs)
- La sécurisation du système d’information
Au niveau organisationnel
- Une équipe informatique rassurée, ayant des objectifs clairs, et un management de proximité
- Un comité de direction et des managers mobilisés autour des enjeux liés à l’évolution de leur système d’information
- La définition d’une politique claire de gestion de l’infrastructure (cibles technologiques, rythme de renouvellement, modalités de delivery)
- La structuration dans la gestion des incidents et des demandes (catalogue de services, revue quotidienne, gestion des escalades)
- La structuration de l’exploitation courante (gestion des changements, gestion de la capacité)
Au niveau opérationnel :
- Un renforcement des liens avec les métiers, dans un dialogue permanent tant sur les besoins quotidiens, que sur les enjeux et projets structurants de la collectivité
- Le pilotage de projets structurants et la souplesse dans le quotidien pour répondre aux sollicitations imprévues »